Monteaperta est un village (frazione di Monteaperta) situé sur le territoire de la commune de Taipana, dans les Préalpes juliennes, dans la province d'Udine, en région autonome Frioul-Vénétie Julienne.

Cette bourgade autrefois indépendante, puis anciennement rattachée à Platischis (qui était siège communal jusqu'au 24 mars 1929), se trouve aujourd'hui dépendre du siège communal de Taipana dont elle est distante de 3,93 kilomètres.

Monteaperta (en langue slave : Viškorša ou Viškuorša ; en frioulan : Montviarte ; en allemand : Offenberg) signifie "la montagne ouverte".

Les 219 habitants se nomment les « Viškoršeni » (en dialecte slave local dit «po našin»).

Monteaperta fait partie du « Chemin céleste » (Iter Aquileiense en latin ou Cammino Celeste en italien) dont il constitue une étape. Le chemin céleste est un chemin de pèlerinage très ancien, d'une longueur totale de 360 kilomètres, qui relie les sanctuaires de Maria Saal (Autriche) et de Brezje (Slovénie) à Aquilée ou Aquileia (Italie).

Distinction de la commune :

A l'occasion des deux terribles séismes de 1976 qui ont touché la population et de la courageuse reconstruction de la bourgade, la médaille d'or du Mérite Civil a été décernée à la commune par République Italienne.

.Merito civile gold medal BAR.svg